fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

 

Voici les points saillants de la réunion du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain tenue à Ottawa (Ontario) le 24 octobre 2018.

Décision d’intégration : Plan de capacité en matière de soins subaigus pour le RLISS de Champlain

Les services de soins subaigus offrent une réadaptation et un rétablissement aux personnes à la suite d’un événement aigu, comme un accident vasculaire cérébral (AVC), une chirurgie ou une maladie.

Le conseil d’administration du RLISS a approuvé un nouveau plan pour ces services dans la région de Champlain. L’objectif est d’assurer que les résidents de la région reçoivent les bons services de soins subaigus, au bon moment et au bon endroit.

L'approbation a suivi une période de consultation publique de 45 jours qui a permis de recueillir des observations et des recommandations fort utiles auprès des fournisseurs de services de santé et des membres du public. Soixante-dix observations écrites ont été reçues, donnant lieu à des modifications de l’ébauche de la décision d’intégration. Ces observations seront également prises en considération dans le cadre des activités liées aux soins subaigus.

Voici les principaux objectifs du plan :

  • Fournir plus de services de soins subaigus dans des milieux communautaires.
  • Accroître la fréquence et l’intensité des soins de réadaptation pour les patients hospitalisés afin de garantir de meilleurs résultats, surtout pour les personnes qui ont subi un AVC ou une lésion cérébrale acquise.
  • Convertir la capacité non utilisée en matière de lits de soins continus complexes afin de répondre à la demande actuelle et future de lits de soins de réadaptation.
  • Élaborer un plan visant à regrouper les lits de soins de réadaptation après un AVC situés à Ottawa avec les services actifs de traitement des AVC à L’Hôpital d’Ottawa.
  • Établir un réseau officiel de partenaires pour mettre en œuvre le plan.

« C’est encourageant de voir les hôpitaux et les fournisseurs de services collaborer étroitement avec le RLISS de Champlain pour créer un modèle régional qui améliorera l’accès à des traitements de réadaptation, mentionne Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. Cette décision assurera une meilleure utilisation des ressources existantes. »

Pour de plus amples renseignements sur la décision d’intégration en matière de soins subaigus, veuillez cliquer ici.

Rendement du système de santé – Résultats d’avril à juin 2018

Le rapport du RLISS de Champlain pour le premier trimestre de 2018-2019 révèle des résultats positifs en matière de temps d’attente pour les arthroplasties de la hanche et du genou. Plus de 90 % des patients subissent maintenant leur intervention d’arthroplastie dans les délais prévus (182 jours ou moins), soit une augmentation par rapport à 72 % il y a cinq ans.

L’amélioration peut être attribuable à un modèle novateur de soins mis en place il y a quelques années par le RLISS de Champlain en collaboration avec les hôpitaux et médecins. Ce modèle prévoit un système d’admission centralisé pour les patients dirigés et des évaluations rapides de patients afin de déterminer le meilleur traitement.

Le temps passé par les patients à l’urgence représente toujours un problème à plus grande échelle dans la région. Le RLISS de Champlain et ses partenaires continuent de travailler de façon diligente afin de régler cet important défi.

Le financement des hôpitaux a augmenté afin d’ajouter plus de lits, par exemple. Cela permettra aux patients qui sont à l’urgence d’être admis à l’hôpital plus rapidement.

Le réacheminement des patients de la salle d’urgence constitue une autre stratégie clé. Le RLISS et ses partenaires ont élargi les programmes communautaires de santé destinés aux patients atteints de maladies chroniques, permettant ainsi de réduire le nombre de visites évitables à l’urgence.

L’hiver est une période où les salles d’urgence sont fort achalandées en raison des taux plus élevés de grippe. Durant la réunion du conseil, le Dr Greg Taylor, membre du conseil du RLISS et professeur auxiliaire au département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa, a réitéré l’importance de se faire vacciner contre la grippe afin de réduire efficacement les pressions sur les hôpitaux.

Services de santé en français au RLISS de Champlain

La région de Champlain compte plus d’un quart de million de résidents francophones, ce qui représente environ 20 pour cent de la population.

Il est donc important que les employés du RLISS travaillent et communiquent efficacement avec les fournisseurs, partenaires et membres du public francophones. Le RLISS doit également s’assurer d’offrir ses services de soins à domicile dans les deux langues officielles.

Myriam Taillon, conseillère des services en français du RLISS de Champlain, a expliqué que 40 pour cent des postes de l’organisme sont désignés bilingues. Elle a précisé que 97 pour cent des postes désignés bilingues sont occupés par des employés bilingues, ce qui est un bon résultat compte tenu des problèmes de recrutement pour certains rôles.

Pour de plus amples renseignements sur les services en français, veuillez cliquer ici.


Sujets

  • Décision d’intégration : Plan de capacité en matière de soins subaigus
  • Rendement du système de santé – Résultats d’avril à juin 2018
  • Services de santé en français au RLISS de Champlain

 


 

Les journalistes qui désirent plus de renseignements sont priés de communiquer avec la ligne des médias : 

 


 

Nous vous invitons à assister à la prochaine réunion publique du conseil d’administration du RLISS de Champlain

  • le 24 octobre 2018 à 13 h
  • RLISS de Champlain - Siège social
  • 5ème étage
  • 1900, promenade City Park, Ottawa

Une semaine avant la réunion, cliquez ici, et consultez l’ordre du jour de la réunion dans la trousse du conseil d’administration daté du 24 octobre 2018.