fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Diabète et autres maladies chroniques

Dans notre région, les maladies chroniques sont parmi les problèmes de santé les plus communs et les plus coûteux pour les résidents et leur famille. Afin d’améliorer votre accès aux services pour maladies chroniques, quel que soit le type de soins ou de besoin, le RLISS de Champlain et ses partenaires mènent de nombreuses activités et déploient différents efforts, comme : 

  • la création d’un processus de réception centralisé pour les gens d’Ottawa qui cherchent à obtenir un soutien afin de gérer leur diabète;
  • le développement d’un processus de réception centralisé pour des programmes de santé pulmonaire, qui permet d’améliorer les connaissances sur les divers services offerts pour aider les personnes atteintes de MPOC et de problèmes connexes;
  • l’échange de connaissances entre les fournisseurs de soins de santé mentale et les services pour les diabétiques afin d’améliorer les soins pour les personnes atteintes de ces deux affectations;
  • l’essai pilote d’un programme de réadaptation après un AVC en milieu communautaire à Cornwall afin de répondre aux besoins en matière de soins de l’AVC près du domicile des patients; 
  • le développement de classes d’exercice pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques afin d’améliorer leur accès à des milieux d’exercice physique sécuritaires et relier ces classes aux services existants pour maladies chroniques.

Pour appuyer les soins et la prévention du diabète et la prévention dans la région, le RLISS emploie des conseillers médicaux en soins vasculaires et soins du diabète.

Soutien pour les maladies chroniques

Les services et programmes pour les maladies chroniques sont offerts par des fournisseurs de services de santé de divers milieux, dont les hôpitaux et les centres de santé communautaire. Pour vous aider à atteindre vos objectifs et répondre à vos besoins, les fournisseurs offrant ces services travailleront avec votre équipe de soins et fournisseur de soins primaires (trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne).

Programmes et services en milieu communautaire

Certains services et programmes principaux pour les maladies chroniques dans la région de Champlain fournissent du soutien pour :

Cliniques de prévention des AVC

  • Les personnes qui ont subi un AVC peuvent obtenir des services conçus de façon à éviter un autre AVC.
  • Ces services sont fournis par une équipe interprofessionnelle de réadaptation après l’AVC.

Le cancer et les maladies du rein

Programmes d'éducation sur le diabète

  • Les gens peuvent s’y rendre sans la demande d’un médecin.
  • Les fournisseurs incluent des éducateurs agréés en diabète (infirmières et infirmiers autorisés, diététiciens).
  • Les services comprennent l’éducation sur le diabète, de l’aide lors de l’initiation de l’insulinothérapie, la gestion du taux de glycémie, un encadrement pour vivre en santé.

Réadaptation cardiaque

  • Une demande de consultation d’un médecin est nécessaire.
  • Les fournisseurs incluent des physiothérapeutes, des infirmières et infirmiers autorisés, des kinésiologues et des spécialistes en exercice.  
  • Les services offerts comprennent des programmes d’exercice supervisé, l’acquisition des compétences en autogestion de la maladie et de l’éducation sur la santé.
  • Ottawa :
    Programme de réadaptation des Services de santé cardiovasculaire et pulmonaire (Hôpital Montfort)
    Réadaptation cardiaque (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa)
  • Pembroke : 
  • Santé vasculaire (Hôpital Régional de Pembroke).
Santé pulmonaire Champlain
  • Une demande de consultation d’un médecin est nécessaire.
  • Service centralisé d'accueil et d’aiguillage aux programmes de santé pulmonaire pour la MPOC.
  • Les fournisseurs de services incluent des thérapeutes respiratoires.
  • Les services offerts comprennent de l’éducation sur la santé pulmonaire, des exercices supervisés, l’acquisition de compétences en autogestion d’une maladie pulmonaire et des plans d’action pour gérer la maladie pulmonaire obstructive chronique. 

Vivre en santé Champlain

  • Les gens peuvent s’y rendre sans la demande d’un médecin
  • Les services comprennent l’acquisition de compétences favorisant les habitudes de vie saines, comme l’alimentation, l’exercice et la gestion des médicaments.

Réseaux régionaux et occasions de participer

Les réseaux de maladies chroniques de la région de Champlain jouent un rôle important en appuyant la planification régionale des services et les fournisseurs et en faisant la promotion des pratiques exemplaires et des soins de qualité fondés sur les données probantes.

Parmi ces réseaux, plusieurs d’entre eux comptent des clients et des personnes soignantes qui participent activement à leurs efforts. Si vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec les représentantes du RLISS dont le nom et les coordonnées figurent plus bas.

Plus de renseignements

Programmes de réadaptation sur le maladies chronique

Pour en savoir plus sur l’éducation sur les maladies chroniques et les programmes de réadaptation de la région de Champlain, regardez cette vidéo.

Pour des renseignements supplémentaires sur le rôle du RLISS dans les programmes de soutien régionaux pour maladies chroniques, veuillez communiquer avec notre personnel :

  • Programmes pour le diabète, les soins cardiaques, les soins de l’AVC et les soins de santé pulmonaire : Leah Bartlett, spécialiste principale de l’intégration (leah.bartlett@lhins.on.ca ou 613 747-3232 [sans frais 1 866 902-5446, poste 3232])
  • Programmes de soutien des maladies du rein et du cancer : Renee Lebovitz-Pelletier, spécialiste de l’intégration (renee.lebovitz@lhins.on.ca ou 613 747-3253 [sans frais 1 866 902-5446, poste 3253]).
navigation

Services et réseaux de maladies chroniques

Voici des renseignements à l’intention du public et des fournisseurs de services de santé au sujet des autres services, programmes et ressources dans la région liés aux soins des maladies chroniques :

Formulaires de demande de soutien pour maladies chroniques

Pour améliorer l’accès aux services et la sensibilisation envers ceux-ci, le RLISS de Champlain fait la promotion de l’utilisation d’un processus centralisé de réception et de l’utilisation de formulaires de demande communs.

Les formulaires de demande sont généralement envoyés par les fournisseurs de soins primaires ou les spécialistes en votre nom (trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne).

Si vous voulez avoir accès à un de ces services, téléchargez le formulaire (en pdf) et apportez-le chez votre médecin de famille ou infirmière praticienne pour le remplir ou en discuter lors de votre prochain rendez-vous.

Formulaire de demande communs

Autres ressources liées aux maladies chroniques

D’autres ressources sont offertes pour soutenir les personnes vivant avec des maladies chroniques et les familles de ces personnes.
  • Guide Pour mieux respirer (pdf) - Pour les gens de la région de Champlain vivant avec l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique.
  • Programme communautaire d'évaluation des risques de maladies chroniques Champlain - Pour les personnes courant un risque élevé de développer une maladie chronique : évaluation, dépistage, éducation sur le système de santé au Canada et demandes de consultation. Pour les fournisseurs de services de santé : formation et liens vers des ressources qui aident à fournir des soins adaptés sur le plan culturel.
  • Programme FrancoForme – Visant la réduction des risques cardiovasculaires de la population francophone.