fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Forum du cercle de santé autochtone

GrandfatherStoriesLe Forum du cercle de santé autochtone (le Cercle) du RLISS de Champlain représente les communautés rurales et urbaines des Premières nations, des Métis et des Inuits dans la région et s'associe au RLISS pour s’attaquer aux problèmes de santé et de bien-être et améliorer le système de santé.

L'objectif est de veiller à ce que les besoins en matière de santé des Autochtones soient pris en considération dans la planification et la prise de décisions. Le Cercle se concentre actuellement sur les priorités suivantes :

Voici quelques-unes des ressources mises au point par le Cercle pour chaque priorité :

Maladies chroniques / diabète

Le diabète est une des maladies qui se répand le plus rapidement chez les Autochtones. En plus, cette population connait des taux plus élevés de complications liées à la maladie.

Le Cercle a récemment préparé un rapport en vue de déterminer comment améliorer la prévention et la prise en charge du diabète, et de mieux comprendre les facteurs ayant une incidence sur le recrutement et le maintien en poste d’Autochtones dans le cadre de programmes de diabète et de prévention de ce dernier.

Un résumé du rapport intitulé Identifying Wise Practices: Diabetes Management with Indigenous Clients sera bientôt disponible.

En 2017-18, le RLISS a fourni du financement pour soutenir la capacité d’orientation concernant le diabète de la Première Nation de Pikwàkanagàn et à l’Hôpital régional de Pembroke. Ce financement a été fourni à la suite des recommandations découlant d’une évaluation des besoins récemment effectuée dans le comté de Renfrew.

Le but visait à améliorer l’accès à des services sécuritaires sur le plan culturel, à offrir des visites à domicile et à l’hôpital et à assurer des suivis de santé plus uniformes. Les clients sont mis en rapport avec les services offerts afin de mieux gérer leur état de santé.

Santé mentale et dépendances

En 2012, le Cercle a entrepris un projet de recherche exhaustif afin de mieux comprendre la portée et la nature des problèmes de santé mentale et de dépendances auxquels font face les jeunes Autochtones de la région. Apprenez-en plus dans le rapport Ma vie, mon bien-être.

Cette recherche a donné lieu à d’autres travaux visant à déterminer des façons d’améliorer la santé mentale des jeunes Autochtones : Now Now Now: Mental Wellness for Indigenous Youth in the Champlain Region.

En 2017-18, le Centre de santé autochtone Wabano a reçu du financement pour soutenir les jeunes autochtones aux prises avec des problèmes de consommation de substances. Un intervenant auprès de jeunes toxicomanes ainsi qu’un gardien du savoir traditionnel ont été embauchés pour compléter l'équipe actuelle en santé mentale du Centre Wabano et ainsi répondre aux besoins nombreux et complexes de cette clientèle.

De plus, du soutien supplémentaire a été offert pour le programme Bear Medicine afin d’éviter les surdoses et les décès causés par la dépendance aux opioïdes en favorisant les liens avec la culture et la communauté.

Sécurité culturelle autochtone

Le Cercle s’est concentré sur l’augmentation des possibilités de formation pour les fournisseurs de services de santé dans la région. Cela est nécessaire dans les systèmes de santé et de santé mentale afin de mettre en lumière les préjugés des fournisseurs de services de santé et les répercussions de la colonisation qui continuent d’affecter l’accessibilité des services et les résultats de santé pour les populations autochtones.

Pour appuyer ces efforts, le RLISS de Champlain finance périodiquement des places, à un nombre limité, afin d’offrir une formation en ligne sur la sécurité culturelle autochtone aux fournisseurs de services financés par le RLISS.

En 2017-18, le RLISS a fourni du financement pour 513 membres du personnel dans les organismes de santé afin qu’ils suivent le programme de formation en ligne. Il s’agit d’une hausse importante de la participation par rapport aux 296 personnes en formation de l’année précédente. Aussi, le RLISS a soutenu le Centre de santé autochtone Wabano afin qu’il mise sur ses efforts de formation en sécurité culturelle. Le RLISS a fourni du financement pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle de formation ICS, qui reposera sur le contenu en ligne actuel.

Si vous êtes un fournisseur de services financé par le RLISS, et vous voulez en savoir plus au sujet de la formation en sécurité culturelle autochtone, veuillez prendre quelques minutes pour regarder cette vidéo, et communiquez avec Erin Corston (coordonnées ci-dessous).

Bien-être communautaire

Le Cercle met l’accent sur l’équité en matière de santé pour les Autochtones. Au début de 2017, une séance de réflexion a eu lieu sur l’équité et le bien-être en matière de santé autochtone, ce qui a entraîné la mise en place d’un cadre d’amélioration des résultats de santé pour les Autochtones. Ce cadre fera l’objet d’une validation.

En 2017-18, le Cercle a tenu son symposium annuel sur le traitement par la culture. L’évènement de deux jours se concentre sur l'équité des services de santé et sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes. Le rapport financé par le RLISS Now Now Now: Mental Wellness for Indigenous Youth in the Champlain Region a été un point central de cet évènement. Il s’agit du premier travail d’une série de travaux conçus pour présenter ce que devraient offrir les soins de santé adaptés sur le plan culturel aux jeunes autochtones.

Ressources supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Erin Corston, Spécialiste de la participation autochtone (erin.corston-ih@lhins.on.ca, [613] 747-3210, ou sans frais : 1 [866] 902-5446, poste 3210).

Illustration de la bannière par Christi Belcourt
« Grandfather Stories » par Leah Dorion.


Membres du Forum du cercle de santé autochtone

Nom

Organisme

Allison Fisher, coprésidente 

Centre de santé autochtone Wabano

April White, coprésidente

Département de la santé, Mohawk Council of Akwesasne

Maureen Kauffeldt

Algonquins of Pikwàkanagàn First Nation

Peggy Dick

 Algonquins of Pikwàkanagàn First Nation

Jo MacQuarrie

Métis Nation of Ontario

Karen Baker-Anderson

Ottawa Inuit Children’s Centre

Connie Siedule

Akausivik Inuit Family Health Team

Jason LeBlanc

Tungasuvvingat Inuit

Morgan Hare

Odawa Native Friendship Centre

Robert Guyea

Renfrew and County District Aboriginal Friendship Centre

Mary Daoust

Minwaashin Lodge