fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Les services de santé en français

L'accès à des services de santé en français de qualité a un impact direct sur la santé des francophones. Ainsi, dans la région de Champlain, c'est près de 20 % de la population qui est concernée.

Le RLISS de Champlain s'efforce de répondre à ce besoin pour réaliser sa vision (« des personnes et des communautés en santé appuyées par un système de santé accessible et de qualité ») et assumer ses responsabilités énoncées dans la Loi de 1986 sur les services en français et la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des obligations législatives du RLISS, cliquez ici.

Depuis 2010, le RLISS de Champlain travaille en étroite collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario (Réseau), l’entité de planification des services en français de la région de Champlain et de celle du Sud-Est. L'objectif est de s’assurer que la planification des services de santé reflète les besoins et les priorités de la population francophone en matière de santé.

Pour trouver les fournisseurs de services de santé financés par le RLISS de Champlain qui offrent tous leurs services de santé ou une partie de ceux-ci en français, veuillez cliquer ici.

Grandes lignes de 2017-2018

Le RLISS a continué à accroître ses relations avec de nombreux organismes communautaires. Les points saillants comprennent :

  • L’ouverture du Carrefour santé Limoges, qui fournit des services de santé à plus de 4 000 résidents de Limoges dans les comtés unis de Prescott-Russell, une région de la sous-région de Champlain Est. Le RLISS de Champlain a fourni du financement annuel supplémentaire au Centre de santé communautaire de l’Estrie pour l’ajout d’un nouvel emplacement dans le centre de Limoges. Avant, les clients francophones de la région de Champlain n’avaient pas suffisamment accès à des services de santé primaires adaptés sur le plan linguistique.
  • Célébration de la nouvelle désignation des services en français du Centre de santé communautaire du Centre-ville, qui a permis d’améliorer l’accès d’environ 850 clients francophones servis par l’organisme annuellement. La désignation complète du Centre a été réalisée grâce au soutien du RLISS et du Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario (Le Réseau)
  • La collaboration avec Le Réseau a permis de lancer un nouvel outil de rapport provincial. Cet outil permet aux fournisseurs de soins de santé et au RLISS d’analyser les besoins, les lacunes dans les services et les priorités pour les patients francophones. Il sert à recueillir des données quantitatives sur les services de santé en français, notamment les soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Par ailleurs, les fournisseurs de services de santé financés par le RLISS ont soumis leurs rapports annuels sur les soins de santé en français au RLISS. Ces rapports contiennent des commentaires importants concernant la capacité des ressources humaines en français pour les organismes de fournisseurs de soins et permettent au RLISS et à ses partenaires de s’organiser pour l’avenir.

Pour obtenir plus d'information sur les services de santé en français, veuillez communiquer avec Myriam Taillon, Conseillère des services en français (myriam.taillon@lhins.on.ca, [613] 745-8124 poste 3227, ou sans frais 1 [800] 538-0520, poste 3227).