fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Responsables des soins cliniques

Cette page contient des renseignements concernant les responsables des soins cliniques qui travaillent pour le RLISS de Champlain, ou pour les programmes régionaux qu’il finance. Pour obtenir plus amples renseignements sur les sous-régions du RLISS de Champlain, cliquez ici.

Obstétrique et gynécologie : Dr Mark Walker

Dr Walker

Le Dr Mark Walker travaille à l’avancement des soins aux mères et aux bébés dans la région, à titre de responsable de l’obstétrique et gynécologie.

Il est président du Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés de l’Hôpital d’Ottawa et président du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa.

De plus, il est professeur dans ce département à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et membre de l’équipe de direction du Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain (PRSMNC).

Le Dr Walker a joué plusieurs rôles de leadership dans l’élaboration de politiques et la planification du système de santé. Il était membre du Provincial Council for Maternal and Child Health (conseil provincial sur la santé de la mère et de l’enfant), coprésident et cofondateur de son conseil consultatif, ainsi que directeur scientifique du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN).

Le RLISS de Champlain fournit un financement au PRSMNC dans le cadre de son engagement à améliorer les soins de santé en soutenant des programmes régionaux.

Services orthopédiques : Dr Rajiv Prihar 

Dr Prihar

À titre de médecin responsable du Réseau régional des soins orthopédiques de Champlain, le Dr Rajiv Prihar collabore étroitement avec des chirurgiens praticiens et d’autres médecins afin d’améliorer la qualité des soins orthopédiques et la façon dont ceux-ci sont organisés pour les résidents de la région.

Le Dr Prihar détient une spécialisation en chirurgie des membres supérieurs, et travaille à l’Hôpital Queensway Carleton depuis plus de 17 ans. Il est actuellement directeur médical des services périopératoires de l’hôpital.

Avant d’assumer le poste de médecin responsable du Réseau, il a travaillé pour intégrer les soins et services orthopédiques de la région en participant au Réseau et, avant cela, à l’Initiative de planification du programme orthopédique de Champlain.

Le RLISS de Champlain accorde un financement au Réseau régional des soins orthopédiques de Champlain dans le cadre de son engagement à améliorer les soins de santé en soutenant des programmes régionaux.

Services d’urgence :  Dr Shaun Visser

Dr Visser

En tant que responsable des services d’urgence, le Dr Shaun Visser aide à coordonner les soins prodigués dans l'ensemble des 16 services d’urgence de la région de Champlain, à régler les problèmes liés aux ressources humaines en médecine et à diriger les efforts afin de réduire les temps d'attente dans les salles d’urgence.

Le Dr Visser est directeur médical de la salle d’urgence de l'Hôpital Montfort et responsable de la méthode LEAN pour veiller à l'amélioration de la qualité dans l'ensemble de l'hôpital.

Il a travaillé auparavant dans deux salles d’urgence d'hôpitaux ruraux de la région de Champlain – l'Hôpital régional de Pembroke et l'Hôpital Général de Hawkesbury & du District.

Depuis 1997, le Dr Visser travaille à temps plein à titre d'urgentologue, notamment à titre de chef des services d’urgence et de traumatologie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Avant de déménager à Ottawa, il était en outre responsable des services d’urgence du RLISS du Nord-Ouest. 

Soins au nouveau-né : Dre JoAnn Harrold

Dre Harrold

En tant que responsable des soins au nouveau-né, la Dre JoAnn Harrold travaille à l’amélioration des soins néonatals dans la région.

La Dre Harrold est chef du Département de néonatologie au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, chef du Département des soins aux nouveau-nés à L'Hôpital d'Ottawa, Campus Général, et professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Elle est membre de l’équipe de direction du Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain (PRSMNC).

En outre, elle a joué un rôle important dans la planification et l'élaboration du programme, et a été la toute première présidente du comité de gestion de la qualité et du rendement.

La Dre Harrold est une chef de file dans les domaines des politiques sur la santé et de la planification du système de santé. Elle continue de contribuer à de nombreuses initiatives par l’entremise du Provincial Council for Maternal and Child Health (conseil provincial sur la santé de la mère et de l’enfant), du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN) et de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques.

Le RLISS de Champlain fournit un financement au PRSMNC dans le cadre de son engagement à améliorer les soins de santé en soutenant des programmes régionaux.

Soins intensifs : Dr David Neilipovitz

Dr Neilipovitz

En tant que responsable des soins intensifs, le Dr Neilipovitz vise à améliorer l’accès aux soins aux malades en phase critique de la région.
À ce titre, le Dr Neilipovitz a collaboré avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité, l'efficience et la coordination des traitements vitaux offerts dans les unités de soins intensifs des 11 hôpitaux de la région de Champlain.

Plus précisément, il a revitalisé les soins aux malades en phase critique dans la région grâce à la création du Réseau de soins critiques du RLISS de Champlain et a mis à jour la politique régionale sur l'augmentation modérée du nombre de patients, entre autres en mettant au point d'importants nouveaux outils.

Le Dr Neilipovitz est responsable du Département de médecine (soins intensifs) de L'Hôpital d'Ottawa, président de la section Anesthésie de l'Ontario Medical Association et professeur agrégé au Département d’anesthésiologie de l'Université d'Ottawa.

Soins palliatifs : Dre Jill Rice

JillRice

Dans le cadre de ses fonctions, la Dre Rice travaille auprès des fournisseurs de soins locaux, régionaux et provinciaux et du RLISS dans le but d’aider à planifier, à développer et à coordonner les soins en fin de vie et les services de soins palliatifs dans toute la région de Champlain.

La Dre Rice est professeure adjointe à la Division des soins palliatifs de l’Université d’Ottawa et membre du Service de soins palliatifs à Bruyère.

Elle travaille avec l’équipe de consultation régionale en soins palliatifs de Champlain, qui constitue un programme interprofessionnel donnant un appui aux équipes de soins de santé qui s’occupent de patients ayant besoin de soins palliatifs dans la communauté.

Auparavant, elle était médecin de famille en Terre-Neuve et à Owen Sound en Ontario, et ensuite, médecin en soins palliatifs et omnipraticienne en oncologie aux services de santé Grey Bruce.

Soins primaires : Dr Jacques Lemelin 

Dr Lemelin

En tant que responsable des soins primaires, le Dr Jacques Lemelin collabore étroitement avec des médecins de famille et des infirmières et infirmiers praticiens afin d’appuyer la mise sur pied des maillons santé. Il contribue également à coordonner et à relier les fournisseurs de soins primaires avec d’autres organismes de soins de santé.

Le Dr Lemelin a joué un rôle de premier plan dans la mise au point de la facilitation des services d'approche comme mesure d'intervention dans le but d'améliorer les soins préventifs et la prise en charge des maladies chroniques dans les soins primaires.

À l’Université d’Ottawa, il est directeur et professeur agrégé au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine. À titre d’éducateur et chercheur clinique, il a joué un rôle important dans l'accroissement de la capacité de recherche de l’organisme.

Le Dr Lemelin a occupé le poste de scientifique principal à l'Institut de recherche sur la santé des populations de l'Université d'Ottawa, et occupe désormais ce poste au Centre de recherche Campbell T. Lamont en soins de santé primaires de l'Institut de recherche Élisabeth Bruyère. Il est membre certifié et associé du Collège des médecins de famille du Canada.

Le Dr Lemelin a joué un rôle important dans l'accroissement de la capacité de recherche au Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa, qui est maintenant reconnu comme un chef de file national dans la recherche sur les services de soins de santé primaires.

Sous-région de Champlain est : Dre Marilyn Crabtree

MCrabtreeLa Dre Marilyn Crabtree est née en Saskatchewan et a été élevée en Ontario. Elle pratique la médecine à Morrisburg depuis 1992 et est médecin en chef à la clinique St. Lawrence Medical Clinic. Elle soigne aussi des patients hospitalisés et des patients en obstétrique à l’Hôpital Memorial du district de Winchester (HMDW). Son champ d’exercice comprend la ressuscitation néonatale, les maladies chroniques et la gestion de la douleur, le traitement de la toxicomanie et les soins palliatifs. 

La Dre Crabtree est cadre en soins de santé depuis 2005 lorsqu’elle a commencé à appuyer la mise en œuvre du dossier médical électronique à l’HMDW. Elle est ensuite devenue dirigeante principale des renseignements médicaux et vice-présidente de l’organisation du personnel médical de cet hôpital. 

Marilyn Crabtree est membre du Comité consultatif du Maillon santé Upper Canada. Dans ce rôle, elle participe activement aux travaux des Centres d’excellence de l’Ontario visant à instaurer une plateforme électronique qui permettra à l’approche des maillons santé d’élargir leurs populations ciblées de façon efficace. Elle se dit enthousiaste d’apporter la perspective du terrain au processus de changement du système de santé dans la région de Champlain.

Sous-région de Champlain ouest : Dr Max Buxton

MBuxtonMax Buxton est médecin de famille à Calabogie depuis 1985. Il est membre actif du personnel médical à l’Hôpital Victoria de Renfrew, où il admet des patients, soigne des patients ayant été hospitalisés et travaille régulièrement dans la salle d’urgence.

De 1998 à 2012, durant une période de transformation et d’élargissement, le Dr Buxton était le directeur médical de la salle d’urgence de l’Hôpital Victoria de Renfrew. Aujourd’hui, il continue à siéger au comité consultatif médical de l’hôpital.

De plus, le Dr Buxton participe activement à la formation des étudiants en médecine et des résidents grâce à son affiliation avec l’Université Queens et l’Université d’Ottawa.

Max Buxton aime l’aventure. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’est rendu en Alberta pour travailler dans les champs de pétrole. En 1988, il est allé dans le Grand Nord et a fait du ski sur l’océan Arctique. En 2000, il a travaillé comme médecin à la base du mont Everest et en 2012, il a passé une année sabbatique en France aux côtés de son épouse et de ses trois fils.

Sous-région d’Ottawa centre : Dr Benoît Robert

BRobertLe Dr Benoît Robert pratique la médecine depuis près de 30 ans. Il a exercé dans les domaines de l’obstétrique, de la médecine d’urgence, de la pédiatrie et du soutien à la chirurgie. Il prodigue maintenant des soins aux patients hospitalisés et à ceux hébergés en foyer de soins de longue durée tout en effectuant des visites au domicile des patients âgés et frêles.

Le Dr Robert travaille dans le milieu des soins de longue durée depuis 1994 et occupe actuellement le poste de directeur médical au Centre de santé des Anciens Combattants Perley Rideau. Il est également directeur médical au Greenboro Family Medicine Centre. De plus, il enseigne au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa à titre de professeur adjoint.

En plus de ses études en médecine, Benoît Robert possède une maîtrise en administration des affaires de l’établissement qui s’appelle maintenant l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il siège à des conseils d’entreprises et d’organismes à but non lucratif dans la région. 

Sous-région d’Ottawa centre : Dre Kamila Premji

KPremjiDre Kamila Premji est médecin de famille qui exerce dans la région d’Ottawa centre. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé dans divers milieux de soins de santé comme des centres de santé communautaire et des équipes de santé familiale interdisciplinaires. Elle travaille maintenant au sein d’un organisme communautaire de santé familiale aux côtés de dix autres médecins de famille dévoués.

Dre Premji est passionnée par les politiques sur la santé fondées sur les données probantes qui appuient une main-d’œuvre saine et améliorent les soins pour nos communautés.

Elle a récemment terminé le programme de clinicien érudit offert par le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa et est maintenant candidate au doctorat au Centre for Studies in Family Medicine de l’Université Western.

Sous-région d’Ottawa est : Dre Lee Donohue

LDonohueLa Dre Lee Donohue est médecin de famille à Ottawa depuis plus de 25 ans. Elle est aussi responsable régionale des soins primaires en matière de cancer dans la région de Champlain et pair animatrice d’OntarioMD. Elle est chef de file active au sein des associations locales, provinciales et nationales.

En raison de son intérêt marqué pour la santé de la population, Lee Donohue a obtenu une maîtrise en sciences de la santé avec spécialisation en promotion de la santé à l’Université de Toronto. Elle a suivi des formations supplémentaires en leadership, en qualité et en sécurité des patients à l’Université York (Schulich School of Business) et à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

La Dre Donohue s’intéresse aussi aux regroupements d’apprentissage permettant d’échanger des connaissances et des ressources en milieu clinique. Elle s’emploie à réduire l’iniquité et à améliorer les soins aux patients. Elle participe à l’élaboration de politiques touchant le système de santé qui sont axées sur l’amélioration de la qualité, le respect de la vie privée et le partage de données.

Sous-région d’Ottawa est : Dre Thérèse Hodgson

THodgsonLa Dre Thérèse Hodgson exerce la médecine familiale complète dans son cabinet à Orléans. Elle s’intéresse vivement à l’amélioration de la qualité et à l’évaluation des études en médecine comme en témoignent son rôle au Comité de formation médicale continue du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et ses fonctions de médecin examinatrice, d’examinatrice en chef et de registraire adjointe au Conseil médical du Canada.

Thérèse Hodgson travaille en visant l’excellence à titre de médecin responsable de la région de Champlain à ConnexionOntario pour la région de l’Est et du Nord. Elle est fondatrice d’un groupe local d’utilisateurs du dossier médical électronique.

Depuis 2011, en tant que pair animatrice à OntarioMD, elle aide les médecins et d’autres fournisseurs de soins à optimiser leur utilisation du dossier médical électronique. 

Sous-région d’Ottawa ouest : Dr Alykhan Abdulla

AAbdullaLe Dr Alykhan Abdulla est un médecin de famille offrant des soins complets qui a un intérêt pour les soins palliatifs, la médecine de sport et la médecine des voyages. Il est professeur adjoint au Département de médecine familiale et consultant académique de niveau 1 à la Faculté des sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.

Le Dr Abdulla est chef de file en soins de santé dans cette région depuis plusieurs années. Il est le président du Comité de vérification de l’Association médicale de l’Ontario (OMA) et membre du conseil de la section de la médecine générale et de la médecine familiale de l’OMA. Il siège à de nombreux conseils communautaires, dont celui de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario, de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et des Bergers de l’Espoir. 

Actif dans sa communauté, Alykhan Abdulla aide à organiser des événements de formation pour les médecins et accorde souvent des entrevues à la radio, aux journaux et à la télévision. En fait, il a déjà animé l’émission communautaire Med Talks à l’antenne de Rogers. En 2008, le Dr Abdulla a été nommé médecin de famille exceptionnel de l’Est de l’Ontario. Il a également remporté le Prix de bâtisseur communautaire de Centraide en 2009, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.