fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

SOE

Équipement de protection individuelle et trousses d’écouvillons

Mis à jour en septembre 2020 – Cette page est un carrefour d’information centralisé sur les équipements de protection individuelle (EPI) et les trousses d’écouvillons pour les fournisseurs de soins de santé de la région Est de Santé Ontario. Elle contient des informations importantes, notamment sur les stratégies de conservation des EPI, et permet de soumettre en ligne des demandes urgentes d’EPI et de trousses d’écouvillons.

Soutien aux fournisseurs de soins de santé

Le Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement de la région Est de Santé Ontario couvre les régions desservies par les RLISS de Champlain, du Sud-Est et du Centre-Est. Le Groupe de travail est à la disposition des fournisseurs pour répondre à leurs questions sur l’accès aux fournitures, les pratiques exemplaires et l’utilisation de l’EPI, et il travaille en étroite collaboration avec le Comité consultatif régional sur le dépistage à la distribution de trousses d’écouvillons.

Mesures et processus pour la gestion des inventaires d’EPI

Dans toute la province, chaque fournisseur doit contribuer à la bonne gestion de l’inventaire limité d’’EPI. Pour ce faire, ils peuvent :

Produire un rapport sur les inventaires d’EPI

Utiliser et conserver l’EPI de façon appropriée

Travailler avec ses propres fournisseurs

Mobiliser d'autres partenaires du système local

Voir la section ci-dessous : Produire un rapport sur les inventaires d’EPI

Suivre les pratiques exemplaires :

  • Santé Ontario – Utilisation et conservation
    Cliquez ici, puis cliquez sur : Équipement de protection individuelle
  • Santé Health - Optimization
    Cliquez ici, puis cliquez sur : Équipement de protection individuelle
Négocier la disponibilité la plus opportune et la quantité

Sociétés mères et autres partenaires communautaires tels que :

  • Équipes de santé familiale
  • Hôpitaux
  • Services de soins à domicile et en milieu communautaire
  • Établissements de soins de longue durée

Envoyer une demande d'EPI essentiel

Voir la section ci-dessous : Soumettre des demandes urgentes d’EPI

Groupe de travail local de la chaîne d'approvisionnement
de la région Est de Santé Ontario

Aide aux demandes de renseignements sur l’EPI et facilite les demandes d'approvisionnement. On fera appel au recours hiérarchique pour une action urgente si nécessaire

Rapport sur les inventaires d’EPI

Il est essentiel que tous les participants visés par le décret pour la soumission des données soumettent des rapports sur leurs inventaires d'EPI deux fois par semaine - les lundis et jeudis (cliquez ici pour de plus amples renseignements).

L’accès à ces informations est une étape essentielle pour comprendre notre situation actuelle et optimiser la disponibilité des EPI nécessaires à la protection des fournisseurs de première ligne.

Pour présenter ces rapports, les participants visés doivent utiliser le portail de sondage en ligne sur la COVID-19 de la province (à l’exception des hôpitaux qui ont accès au Recensement quotidien des lits).

Demandes d’EPI et de trousses d’écouvillons

Demandes urgentes d’EPI

  • Alors que les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite doivent continuer à s’approvisionner en EPI, les organismes en situation d’urgence (lorsqu’il pourrait y avoir un impact sur les soins en cinq jours ou moins) doivent transmettre leurs demandes d’EPI au Groupe de travail en utilisant le formulaire en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez consulter le Guide de référence rapide (disponible en anglais seulement).
  • Il est essentiel que vous fournissiez des informations correctes et complètes dans votre demande d'EPI. Lorsque cela est indiqué sur le formulaire, ajoutez toutes les informations pertinentes et contextuelles pour aider le groupe de travail à mieux comprendre votre demande.
  • Un membre du groupe de travail répondra dans un délai d'un jour ouvrable.

Demandes d’EPI de soutien transitoire

  • Alors que l’Ontario se remet de la première vague de la pandémie, l’accent est mis sur la réouverture générale du secteur des soins de santé, et plus particulièrement sur le redémarrage des services en personne, et sur le rattrapage de façon sécuritaire des retards au chapitre des services. Pour y parvenir, il faut un approvisionnement suffisant et fiable d’EPI.
  • Les fournisseurs de soins primaires, les médecins spécialistes en milieu communautaire et le secteur de la santé communautaire ont été confrontés à des problèmes d’approvisionnement en EPI, notamment à de nouvelles difficultés liées concernant l’approvisionnement, à l’escalade des prix et au manque de ressources administratives pour appuyer la fonctionnalité de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs sans chaîne d’approvisionnement en EPI avant la pandémie, ou dont la chaîne d’approvisionnement a été perturbée, ont été particulièrement désavantagés.
  • Un soutien transitoire sera apporté aux fournisseurs suivants afin d’atténuer leurs difficultés particulières et de soutenir leur rôle important dans la prestation de services en personne :
    • Fournisseurs de soins primaires;
    • Médecins spécialistes en milieu communautaire;
    • Communautés autochtones;
    • Fournisseurs de services de santé autochtones;
    • Fournisseurs de services de santé communautaires.
  • Ces fournisseurs ont accès à l’approvisionnement provincial en EPI pour répondre à leurs besoins de réouverture, et peuvent le faire sans tenter d’abord d’obtenir leur propre approvisionnement en EPI sur le marché commercial. Les fournisseurs admissibles doivent présenter leurs demandes d’EPI de soutien transitoire en utilisant le formulaire en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez consulter le Guide de référence rapide (disponible en anglais seulement).

Demandes de trousses d’écouvillons

Le 10 septembre 2020, le processus provincial de réception et de distribution de l’EPI a été élargi pour inclure des trousses d’écouvillons. Ainsi, la province s’emploie à rationaliser la demande, le triage, l’entreposage et la distribution des EPI et des trousses d’écouvillons dans toute la province en s’appuyant sur les processus existants du réseau régional de la chaîne d’approvisionnement.

  • Hôpitaux de la région de Champlain et centres d’évaluation COVID-19 gérés par ceux-ci : envoyez vos demandes par courriel à l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) à COVID-19TestKits@eorla.ca. En votre nom, l’ALREO coordonne les demandes de trousses d’écouvillons en collaboration avec Santé Ontario.
  • Tous les autres fournisseurs de la région de l’Est de Santé Ontario : remplissez le formulaire en ligne pour demander des trousses d’écouvillons. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez consulter le Guide de référence rapide (disponible en anglais seulement).
  • Veuillez noter : Pour éviter de manquer de trousses d’écouvillons, présentez vos demandes au moins trois jours à l’avance et, si possible, jusqu’à sept jours.

Pour les demandes urgentes

  • Pour recevoir les trousses d’écouvillons le lundi, vous devez soumettre votre demande avant 12 h (midi) le vendredi précédent.
  • Si une livraison urgente est nécessaire pendant la fin de semaine, les fournisseurs devront assumer les frais d’expédition. Ces derniers sont encouragés à présenter leurs demandes avant la fin de semaine (sauf si une situation critique se présente) et à s’assurer qu’ils disposent d’un stock suffisant (c.-à-d. un approvisionnement pour une à quatre semaines). Deux méthodes de livraison de fin de semaine seront disponibles :

Option 1 (recommandée pour les fournisseurs près de la région de Toronto) : Une fois que la demande de trousses d’écouvillons est approuvée, les fournisseurs peuvent organiser la collecte au Laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO) de Toronto. Les fournisseurs devront contacter le service de logistique au 416 723-2016 pour planifier la collecte au LSPO (661, avenue University, via le quai de chargement).

Option 2 (recommandée pour les fournisseurs à l’extérieur de la région du Grand Toronto) : Une fois que la demande de trousses d’écouvillons est approuvée, le fournisseur peut envoyer un messager (ou sa méthode préférée pour la collecte) et peut contacter le service de logistique du LSPO à Toronto au 416 723-2016 pour planifier la collecte. Par ailleurs, si le fournisseur soumet un numéro de compte de messagerie, le LSPO peut coordonner la livraison au nom du fournisseur.

Table de l’EPI et des fournitures essentielles de la région Est

L’objectif de cette table intersectorielle est de rassembler, gérer et distribuer équitablement l’EPI et les fournitures essentielles aux secteurs concernés de la région. La portée et la composition de la Table devraient s’élargir, à mesure que les flux de la chaîne d'approvisionnement augmentent. De plus amples informations, y compris sur la composition actuelle de la Table, sont disponibles dans le mandat de la Table.

Autres ressources

  • Consultez le site Web du ministère de la Santé pour obtenir les versions les plus récentes de toutes les ressources d'orientation à l’intention du public, des bureaux de santé publique et des fournisseurs de soins de santé.
  • Les organismes capables de fournir de l’EPI, des fournitures d'urgence ou des solutions innovantes pour appuyer les interventions contre la COVID-19 doivent visiter le site Web L’Ontario, ensemble.