fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Participation communautaire

Un des moyens efficaces permettant d’atteindre les buts du RLISS est d’écouter et de communiquer avec différents acteurs : les consommateurs de services de santé, le public, les fournisseurs de services de santé, les leadeurs communautaires, d’autres partenaires et les médias. En plus des obligations RLISS pour l'engagement communautaire, LISSL 2006 exige aussi aux fournisseurs de services de santé d'engager leurs communautés.

Grandes lignes de 2016-2017

Cette année, le RLISS de Champlain s’était fixé trois objectifs pour orienter ses pratiques en matière de participation et assurer des conversations et des partenariats utiles avec les gens de notre région.

  • Mobiliser les communautés locales pour donner suite aux priorités stratégiques du RLISS (intégration, accès et viabilité)
  • Favoriser une meilleure compréhension du RLISS et un plus grand appui à ses programmes afin de mettre en place un système de soins de santé centré sur la personne
  • Collaborer afin d’améliorer les pratiques en matière de participation communautaire

Grandes lignes :

  • Le RLISS a organisé sept consultations auprès de fournisseurs, de patients, de clients, de personnes soignantes, de praticiens en soins primaires et de membres du Forum du cercle de santé autochtone pour guider l’établissement des sous-régions du RLISS de Champlain. Un sondage en ligne était également disponible. Les commentaires reçus ont joué pour beaucoup dans la géographie finale des sous-régions. Quatre des cinq sous-régions proposées, ont été modifiées à la lumière des commentaires reçus des communautés.
  • Le RLISS a organisé le Congrès des soins primaires, une activité annuelle, en collaboration avec l’ancien Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain et l’Université d’Ottawa (Bureau du développement professionnel continu de la Faculté de médecine). Environ 160 personnes étaient présentes. Cette année, l’événement portait sur le renforcement de la capacité des praticiens en soins primaires d’établir des liens avec les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et sur les sous-régions du RLISS.
  • Le RLISS a mené une initiative de participation pour guider la modification de la répartition des services orthopédiques dans la région. Le RLISS a reçu 51 commentaires d’hôpitaux, de praticiens en soins primaires, de représentants élus et de membres du public. Dans leurs commentaires, la majorité des personnes consultées appuyaient l’intégration sans réserve. De plus, en fonction de ces commentaires, d’autres modifications ont été apportées à la décision finale approuvée par le conseil d’administration en août 2016.
  • Le conseil d’administration du RLISS a tenu des séances d’éducation, assisté à des journées de planification stratégique et a organisé plusieurs rencontres avec des conseils et des partenaires pour discuter de diverses questions, y compris les services pour les sans-abris à Ottawa, les services aux adultes handicapés et le rendement du système de santé.
  • Le RLISS a répondu à environ 80 demandes de renseignements et plaintes des membres du public portant principalement sur les problèmes liés à l’accès aux soins. Ces demandes de renseignements et plaintes nous permettent d’assurer aux résidents des soins accessibles et de bonne qualité.
  • Le RLISS a participé à des réunions communautaires et d’information sur des questions touchant le RLISS, comme la prévention des chutes et la crise des opioïdes.
  • Le RLISS a lancé la série de communications publiques Parcours de patients utilisant des documents et des vidéos d’Info Minute RLISS qui présentent des patients, des clients et des personnes soignantes. Cette série décrit les effets positifs des initiatives financées par le RLISS.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lise Racicot, Coordonnatrice de la mobilisation des patients et des intervenants de RLISS (lise.racicot@lhins.on.ca, 613 745-8124 poste 5991, ou sans frais : 1 866 994-8124 poste 5991).