fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Biographies des membres

Les membres du conseil d’administration possèdent de l’expertise et des connaissances considérables en matière de gouvernance et dans le cadre du système de santé de l’Ontario.

Profil du conseil d’administration


JeanPierreBoisclair

Jean-Pierre Boisclair, FCPA, FCA

Président

M. Boisclair est comptable agréé et ancien vice-président et chef de la direction financière du Conference Board of Canada, où il était responsable de la gestion financière et du rendement ainsi que la production de rapports.

M. Boisclair a occupé les rôles suivants au cours de ses quarante-quatre ans d’expérience de travail professionnel, entre autres : président de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (organisme national de recherche et d’éducation), président-directeur général de Westhill Industries Limited (fabricant canadien de produits aérospatiaux), et partenaire d’un cabinet d’experts-comptables d’envergure nationale.

Il est également un ancien président du conseil d’administration du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et un ancien directeur de L’Hôpital d’Ottawa où il a été président du Comité de vérification et membre du Comité de la qualité et du Comité exécutif.

Il a également siégé au conseil d’administration de cyberSanté Ontario de 2010 à 2015 où il a été président du Comité de finances et de vérification.

M. Boisclair contribue au RLISS sa capacité à travailler en collaboration avec les fournisseurs de services de santé afin de trouver les moyens les plus efficaces et efficients d’assurer la prestation des services de santé.

Renommé le 4 mars 2018 pour un deuxième mandat de trois ans.

Randy Reid

Randy Reid, CPA

Vice-président

La carrière dans le domaine des soins de santé de Randy Reid s’étend sur près de 40 ans et comprend des postes au gouvernement ainsi que dans les secteurs public et privé.

Depuis 2006, il est consultant indépendant en gestion, se spécialisant dans la productivité et l’amélioration du rendement des services.

Entre 1992 et 2006, M. Reid a occupé le poste de vice-président principal et chef des services financiers au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Il a participé activement à des initiatives régionales, notamment lorsqu’il occupait le poste de président de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario.

Plus tôt dans sa carrière, M. Reid a œuvré au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pendant près de 20 ans. Son avancement professionnel au ministère a culminé avec sa nomination au poste de sous-ministre adjoint entre 1984 et 1988. 

Randy Reid apporte au conseil d’administration du RLISS un intérêt à travailler avec les fournisseurs de tous les secteurs pour développer d’autres initiatives communes visant à améliorer la prestation de services aux résidents de la région de Champlain.

Il a reçu son diplôme de comptable en administration industrielle en 1971.

Renommé le 28 août 2016 pour un deuxième mandat de trois ans.

Nick Busing

Dr Nick Busing, MD, CCMF, FCMF

Dr Nick Busing met au service du conseil d’administration du RLISS de Champlain plus de 40 ans d’expérience sur le plan clinique et en matière de leadership. Il a exercé la médecine familiale dans divers milieux à Ottawa et à Aylmer, au Québec, s’occupant notamment de patients dans son cabinet, à leur domicile, et en milieu communautaire.

Dr Busing a également occupé plusieurs postes de leadership, dont ceux de président du Collège des médecins de famille du Canada, de président‐directeur général de l’Association des facultés de médecine du Canada et de président du Forum médical canadien. À l’Université d’Ottawa, il a été vice‐doyen de la formation médicale postdoctorale et président du département de médecine familiale.

Il a récemment dirigé deux projets nationaux ayant trait à des recommandations visant à améliorer l’éducation médicale et il a fait de nombreuses présentations sur l’éducation médicale et les ressources humaines en santé.

Dr Busing vient enrichir le conseil d’administration du RLISS de son désir d’améliorer l’intégration entre le secteur des soins primaires et les autres secteurs et services du domaine de la santé.

Nommé le 30 juin 2016 pour un mandat de trois ans.

AEngdasaw

Abebe Engdasaw, B. Sc., MPH

Abebe Engdasaw est un chef de file respecté à Ottawa et au sein de la communauté immigrante locale, et possède une expertise dans l’équité en matière de santé et dans la santé multiculturelle.

La carrière de M. Engdasaw s’étend sur plus de 30 ans dans la politique en matière de santé publique, ainsi que les programmes et activités de sensibilisation communautaire connexes dans des pays comme l’Éthiopie, la Zambie et le Canada. En 2012, il a pris sa retraite du Bureau de santé publique d’Ottawa après 17 ans de service en tant que spécialiste de l’accès équitable et de la diversité.

Sa vaste expérience de participation communautaire englobe ce qui suit : fondateur et ancien coprésident de la Coalition de la santé multiculturelle d’Ottawa, fondateur et ancien président du conseil d’administration de l’Église orthodoxe éthiopienne d’Ottawa, ancien vice-président du Conseil canadien de la santé multiculturelle, et ancien coprésident du Comité permanent sur l’accès et l’équité de l’Association pour la santé publique de l’Ontario.

Depuis 2008, M. Engdasaw est membre du conseil d’administration du Christian Children's Fund of Canada. Plus récemment, il a été membre du conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain, maintenant intégré au RLISS de Champlain.

Il apporte au conseil d’administration du RLISS une expertise en matière d’accès équitable aux services de santé pour répondre aux besoins de notre population diversifiée.

Nommé le 15 février 2017 pour un mandat de trois ans.

BFoulds

Barbara Foulds, inf. aut., M. Ed., Ph. D

Barbara Foulds est une chef de file en sciences infirmières et en éducation, qui est actuellement présidente du comité directeur du projet Healthy Living Education du Collège Algonquin.

La carrière de Mme Foulds au Collège Algonquin a commencé en 1992; elle était alors professeure à la faculté des sciences infirmières. Elle a notamment occupé les postes de coordonnatrice de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, de présidente des études en sciences infirmières et de doyenne de la faculté de la santé, de la sécurité publique et des études communautaires.

Elle a également dirigé la création du centre, avant-gardiste, de simulation en sciences de la santé, et est une pionnière dans l'utilisation de l'enseignement basé sur la simulation dans les programmes de santé. Le prix des collèges de l'Ontario pour l’innovation lui a été décerné en reconnaissance de son travail dans ce domaine.

De 2015 à 2017, Mme Foulds a également été membre du conseil d’administration de l’ancien Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain.

Mme Foulds est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Dalhousie, d’une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa et d’un doctorat en éducation de l'Université McGill.

Nommée le 5 avril 2017 pour un mandat de trois ans.

Guy Freedman

Guy Freedman (Pizhew)

Originaire de Flin Flon, au Manitoba, et Métis de la cinquième génération, Guy Freedman vit depuis plus de 30 ans dans la vallée de l’Outaouais. Il a été mineur et est aujourd’hui entrepreneur et dirigeant ainsi qu’un chef de file éclairé en ce qui concerne les questions actuelles touchant les Autochtones. M. Freedman est président et partenaire principal du First Peoples Group.

M. Freedman, qui parle couramment le français et l’anglais, a été fonctionnaire pendant 20 ans à l’échelle provinciale et fédérale. Récemment, il a été conseiller spécial à la Commission de vérité et réconciliation du Canada.  En octobre 2017, le Gabriel Dumont Institute, en Saskatchewan, a publié le premier livre de poésie de M. Freedman intitulé Little Athapapuskow, A Métis Love Story. Il est membre du Conseil consultatif autochtone permanent du Musée canadien pour les droits de la personne.

 M. Freedman a vécu une expérience personnelle dans le système de santé, ayant été traité avec succès pour le cancer il y a trois ans. Dans le but d’aider à améliorer les services offerts aux patients et en reconnaissance des soins qu'il a reçus, il a dirigé l'établissement d'une salle de guérison pour les Autochtones à l'Hôpital d'Ottawa. Il porte des noms ojibwe spirituels et y rend honneur, ceux-ci étant Kwingogwaági Pizhew (carcajou étoile lynx) et est membre du clan des lynx. 

Nommé le 4 novembre 2015 pour un mandat de trois ans.

Diane Hupé

Diane Hupé, inf. aut., M.A.P.

Diane Hupé apporte au conseil d’administration du RLISS de Champlain une vaste expérience de 37 ans en soins de santé, ayant exercé différentes fonctions cliniques, administratives, de leadership et de gouvernance.

Après avoir entrepris sa carrière en tant qu’infirmière en chirurgie à l’Hôpital Montfort d’Ottawa, elle a travaillé comme infirmière en soins intensifs à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Cornwall, où elle a également mis sur pied et dirigé le programme de soins palliatifs. Mme Hupé a occupé le poste de directrice adjointe d’un programme de soins à domicile desservant l’est de la région de Champlain. À Soins continus Bruyère, elle a œuvré pour le programme de soins palliatifs, et elle est devenue vice-présidente principale des soins des patients et chef des soins infirmiers.

Dans le cadre de son expérience en gouvernance, Diane Hupé a été membre des conseils d’administration du Programme de soins palliatifs de Champlain, de Soins continus Bruyère, du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (maintenant intégré au RLISS de Champlain), où elle était la vice-présidente, du Réseau des services en santé en français de l’Est de l’Ontario, et du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.   

Mme Hupé fait profiter au conseil d’administration du RLISS de son intérêt à promouvoir la prestation de soins de santé intégrés et centrés sur le patient pour tous les résidents de la région de Champlain. 

Nommée le 30 juin 2016 pour un mandat de trois ans.

AMacDonald

Anne MacDonald, inf. aut., LL.B., LL.M

La longue carrière de Mme MacDonald s’est essentiellement déroulée dans le secteur des soins de santé. En tant qu’infirmière autorisée et avocate, elle a travaillé dans des établissements de santé où elle a rempli des fonctions de direction touchant notamment les services cliniques, de gestion et juridiques, et la protection des renseignements personnels sur la santé.

Mme MacDonald croit fermement aux soins centrés sur le patient et a été directrice de la défense des droits des patients dans un hôpital universitaire. Son travail antérieur en tant qu’avocate générale et agente principale de la protection des renseignements personnels dans un organisme national de prestation de soins à domicile et de santé communautaire a renforcé chez elle l’idée qu’il faut offrir les soins près du domicile.

Sa passion pour les soins de santé l’a amenée à obtenir une maîtrise en droit de la santé en 2011. Mme MacDonald est membre bénévole du comité des citoyens de l’Ontario Drug Policy Research Network. Elle a également fait du bénévolat auprès d’associations locales de hockey, en lien avec ses enfants.

Nommée le 2 juin 2017 pour un mandat de trois ans.

MMcHardy

Mindy McHardy

Mindy McHardy apporte au conseil du RLISS un élément crucial, la voix des familles et des patients dans le système de santé. Mme McHardy a travaillé près de 20 années au gouvernement fédéral dans les domaines de la recherche, des données et de l’analyse à l’appui des politiques concernant les Autochtones.

En 2004, elle s’est tournée vers un autre centre d’intérêt et s’est passionnée pour une cause en particulier quand son fils, Connor, est né. Connor avait des besoins très complexes en matière de santé, nécessitant des dizaines de fournisseurs de soins de santé et milieux de soins. C’est en élevant son fils que Mme  McHardy a eu l’idée de se porter en défenseure d’une plus grande intégration et de l’élimination des cloisons entre les fournisseurs de soins afin que les personnes et les familles de la région puissent jouir d’un meilleur état de santé et de bien-être – surtout dans les milieux de soins actifs et palliatifs et à domicile.

Depuis 2011, Mme McHardy a acquis une vaste expérience dans la gouvernance des soins de santé et a occupé de nombreux postes consultatifs, dont celui de présidente et de membre des comités consultatifs des familles à la maison Roger Neilson, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Elle a également été représentante des familles au sein du comité directeur de la mise en œuvre de la planification coordonnée des services dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers.

Nommée le 14 juin 2017 pour un mandat de trois ans.

Wendy Nicklin

Wendy Nicklin, inf. aut., BN, M. Sc.(A)

Wendy Nicklin est une chef de file du domaine de la santé et possède une vaste expérience en soins de santé, occupant des fonctions de soins cliniques, de cadre supérieure et de gouvernance. Au cours de sa carrière, elle a contribué à améliorer la qualité des soins, notamment la santé individuelle et la santé de la population.

De 2004 à 2015, Mme Nicklin occupait le poste de présidente-directrice générale d’Agrément Canada. Ses responsabilités comprenaient une participation à l’échelle nationale et internationale en matière d’agrément des services de santé, englobant les soins à domicile aux soins techniques hautement spécialisés, en milieu rural et urbain, ainsi que les centres de santé des Premières Nations.

Du point de vue de la gouvernance, Wendy Nicklin a siégé aux conseils d’administration de l’Institut de recherche en services de santé, du Collège Algonquin, de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de l’organisme Healthcare Insurance Reciprocal of Canada. À l’heure actuelle, elle est la présidente élue (vice-présidente du conseil) de la Société internationale pour la qualité des soins de santé.

Dans le cadre de son mandat au sein du conseil d’administration du RLISS, Mme Nicklin se réjouit à l’idée de renforcer l’intégration et l’efficacité des soins de santé pour les résidents de notre région.

Nommée le 5 octobre 2016 pour un mandat de trois ans.

GTaylor

Dr Gregory Taylor, MD, CCMF, FRCPC

Dr Gregory Taylor est l'ancien administrateur en chef de la santé publique du Canada. À ce titre, il se concentrait sur le renforcement de la capacité du pays à intervenir en cas de menace pour la santé publique, d’épidémies ou d’urgence, et sur l’amélioration de la santé publique.

En début de carrière, après plusieurs années dans le domaine des soins primaires actifs en Ontario, Dr Taylor s'est joint à l'équipe du Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada. Ses responsabilités portaient initialement sur les maladies cardiovasculaires et il a aussi participé à une vaste gamme d'activités fédérales portant sur les maladies chroniques.

En 2007, Dr Taylor est entré au Bureau de la pratique en santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada et, en 2012, il est devenu sous-administrateur en chef de la santé publique.

Il est aussi professeur auxiliaire au département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses activités communautaires, il est coprésident fédéral du Conseil du Réseau de santé publique, représentant fédéral du conseil des médecins hygiénistes en chef et membre de l’Initiative sur la santé de la population canadienne.

Nommé le 12 avril 2017 pour un mandat de trois ans.

Pierre Tessier

Pierre Tessier

Originaire de Hull, au Québec, Pierre Tessier possède une grande expérience dans une vaste gamme de domaines, parmi lesquels : le développement organisationnel et économique, la planification stratégique, la gestion financière et les projets d’infrastructure. Il a travaillé pendant plus de 45 ans dans le milieu de l’éducation, auprès du gouvernement et dans le secteur privé.

M. Tessier a acquis des connaissances sur de nombreuses communautés de la région de Champlain, d'abord en tant que directeur régional auprès du ministère du Développement économique et du Commerce, puis en tant que surintendant des affaires scolaires pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

M. Tessier avait auparavant été nommé par la province au Conseil de transition d’Ottawa pour superviser la fusion de 11 municipalités locales et d’un gouvernement régional devant aboutir à ce qui est aujourd’hui la Ville d’Ottawa. Il a été bénévole auprès de Centraide Ottawa et coprésident de la campagne de Centraide Prescott-Russell, et il continue d’apporter son soutien en tant que consultant organisationnel. 

M. Tessier est actuellement directeur général par intérim de RDÉE Canada, organisme sans but lucratif au service du développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada.

Quand on lui a demandé ce qu’il avait l’intention d’accomplir au RLISS de Champlain, M. Tessier a répondu qu’il voulait : « …veiller à la prestation efficace et efficiente des services, en mettant l’accent sur l’expérience des patients – nous sommes tous des soignants. »

Nommé le 22 avril 2018 jusqu'au 31 décembre 2018 inclusivement.