fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Placer les patients au centre de leurs soins

« Les maillons santé sont un excellent modèle. Ils sont très personnels. L’équipe comprend vraiment ce que nous vivons. » Jack Beriault, client

Juillet 2017 - Il y a deux ans, Jack Beriault a été renvoyé de son emploi dans l’industrie manufacturière à Cornwall et malheureusement, ce ne fut pas la seule mauvaise nouvelle qu’il reçut à l’époque. Il a également reçu un diagnostic de cancer de la vessie de stade 4. « Nous n’avions jamais vécu une telle situation », a affirmé Debi Beriault, la femme de Jack, âgée de 28 ans. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre. C’était terrifiant. »

Jack a subi une chirurgie, puis deux autres pour régler les complications. À cause des difficultés financières résultant de la perte de son emploi, et dépourvu en raison de ses problèmes de santé, Jack a sombré dans la dépression. Heureusement, les choses ont commencé à s’améliorer pour lui lorsqu’on l’a orienté vers un programme du RLISS appelé maillon santé. Il s’agit d’un modèle de soins novateur qui réunit des fournisseurs de soins offrant des services aux patients ayant des besoins très complexes.

Jack et Debi Beriault, avec Sandy Bertrand
Jack et Debi Beriault avec Sandy Bertrand.

Sandy Bertrand, une coordonnatrice de soins des maillons santé, a fait une visite à domicile. « Quand j’ai rencontré Jack la première fois, dit-elle, il pouvait à peine marcher, il ne mangeait pas bien, il ne dormait pas bien, il avait de la douleur et son incision était ouverte. Il était vraiment malade. Il avait l’air mourant. »

Sandy est immédiatement intervenue. Elle a demandé une conférence de cas, qui a eu lieu dans le bureau du médecin de famille de Jack. Elle a aussi demandé des services de soins à domicile, notamment des services de diététique, de réadaptation, de physiothérapie et d’ergothérapie. De plus, Sandy a communiqué avec l’ancien employeur de Jack afin d’avoir accès à son dossier d’employé pour faire une demande d’assurance-emploi.

L’objectif principal des maillons santé consiste à améliorer la qualité des soins pour les plus grands usagers du système de santé et à faire des économies en assurant une meilleure coordination des services afin d’éviter les visites aux services des urgences et les hospitalisations inutiles.

Jack et Debi, qui étaient un peu douteux des avantages que pourraient leur apporter les maillons santé, se sont soudainement retrouvés au cœur des soins pour Jack. Ils se sentaient écoutés. Jack a suivi étape par étape un plan de soins et sa santé s’est progressivement améliorée.

Jack et Debi Beriault
Les Beriaults

Aujourd’hui, il est non seulement un survivant du cancer, mais aussi un vétéran des maillons santé. « Les maillons santé sont un excellent modèle. Ils sont très personnels. Grâce à eux, vous savez que quelqu’un est là pour vous aider. L’équipe comprend vraiment ce que nous vivons. Vous pouvez appeler en tout temps et elle sera là pour vous aider, peu importe la situation. Il est très important que les maillons santé poursuivent leur travail », a déclaré Jack.

Il existe cinq secteurs de maillons santé dans la région de Champlain. Ils servent les personnes ayant les besoins les plus complexes – ces clients, qui représentent cinq pour cent de la population, comptent pour 65 pour cent des coûts en santé.

Jack est devenu beaucoup plus actif. Il sourit davantage. Debi et lui sont récemment allés au cinéma. Ils parlent de futures promenades en voiture ensemble. Jack a été tellement impressionné par les maillons santé qu’il participe maintenant aux rencontres pour raconter son expérience positive. « Je veux redonner en temps pour aider les maillons santé », affirme-t-il. « Les maillons santé m’ont en quelque sorte sauvé la vie. »