fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Placer le patient à besoins complexes au centre de ses soins

Assurer la coordination de tous les services et du soutien dont une personne vivant avec plusieurs problèmes de santé a besoin. Voilà l’idée à l’origine de l’approche des maillons santé.

Maillon santéLe fournisseur de soins primaires, les organismes de soins à domicile et en milieu communautaire, les spécialistes et d’autres partenaires dans la communauté, ainsi que le patient et ses soignants, travaillent avec un coordonnateur de soins désigné des maillons santé. Ensemble, ils préparent un plan de soins coordonnés axé sur les objectifs du patient et ce qui est important pour lui.

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des soins des personnes qui utilisent le système de santé le plus souvent. De plus, l’approche des maillons santé réduira les admissions à l’hôpital et les visites à l’urgence non nécessaires.

L’intégration de l’approche des maillons santé en matière de soins est une priorité stratégique du Plan de services de santé intégrés 2016-2019 du RLISS de Champlain. Nous voulons que l’approche des maillons santé soit une pratique standardisée, soit la nouvelle norme, pour les patients ayant les besoins les plus complexes.

Rencontrez Jack

Jack et Debi Beriault
Jack et Debi
Beriault

« Les maillons santé sont un excellent modèle. C’est un modèle personnalisé. Ils comprennent vraiment ce qu’on traverse. » - Jack Beriault, client.

Qu’est-ce que signifie ce modèle de soins pour les clients des maillons santé? Lisez l'histoire de Jack.

Comment accéder aux maillons santé 

N’importe qui, soit un médecin de famille, un fournisseur de soins, un ami, un membre de la famille ou même un patient, peut identifier une personne qui répond aux critères des maillons santé. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web lignesantéChamplain.


Plus amples renseignements

    • Pour de plus amples renseignements sur l’approche régionale du RLISS, veuillez communiquer avec Marcia Gibson, spécialiste principale de l’intégration du RLISS de Champlain (marcia.gibson@lhins.on.ca).