fr-CA Champlain Local Health Integration Network (LHIN)

Notre équipe de direction

Chantale LeClerc, inf. aut., M.Sc.

Chef de la direction

Chantale LeClerc s’est consacrée aux soins de santé durant sa carrière de près de 25 ans. Elle a œuvré dans divers secteurs, notamment dans les domaines des soins cliniques, de la recherche, de l’éducation, de l’exercice professionnel ainsi que de la haute direction.

Mme LeClerc a poursuivi ses études en soins infirmiers à l’Université McGill à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Toronto et détient un diplôme du Wharton Fellows Program in Management for Nurse Executives.

En tant que chef de la direction du RLISS de Champlain depuis 2011, elle dirige les efforts visant à améliorer la capacité de la région à répondre aux besoins de santé de ses résidents, réduisant considérablement les temps d’attente pour de nombreux services, améliorant l’accès et transformant la prestation de soins. Pour ce faire, Mme LeClerc a assuré une communication avec les communautés et les résidents, informant le public au sujet du système de santé et créant de nouveaux et importants partenariats. Elle est également active à l’échelle provinciale, contribuant à l’élaboration de politiques à titre de membre de plusieurs groupes consultatifs.

Mme LeClerc croit fermement qu’il faut appuyer la prochaine génération de dirigeants des soins de santé. Elle est conférencière à plusieurs établissements universitaires et a prononcé des allocutions lors de nombreux événements. Elle fait également du mentorat, offrant des conseils pratiques aux étudiants et nouveaux arrivants qui souhaitent faire progresser leurs carrières.

Mme LeClerc a publié des articles dans des livres et des revues évaluées par des pairs, et a reçu plusieurs prix, notamment un prix d’excellence de l’Association des hôpitaux de l’Ontario et un diplôme honorifique du Collège Algonquin.


CatherineButler

Catherine Butler

Vice-présidente, Soins à domicile et en milieu communautaire

Catherine Butler compte une vaste expérience de la haute direction dans le secteur des soins de santé et possède une connaissance et une expérience approfondies des soins communautaires.

Avant de se joindre à l’équipe du RLISS, Mme Butler était vice-présidente, Soins cliniques, au Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain, maintenant intégré au RLISS.

Auparavant, elle a occupé des postes de direction auprès de VON Canada, de la Capital District Health Authority, en Nouvelle-Écosse, et de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique, où elle était directrice générale des programmes Home Health, End of Life et PATH (Patient Assessment to Home). À ce titre, elle a dirigé une équipe multidisciplinaire composée de plus de 1 800 professionnels de la santé desservant une population de plus de 1,6 million de personnes.

Elle possède une vaste expérience de la direction d'initiatives d'amélioration de la qualité en collaboration avec de multiples intervenants et est une ardente défenseure des soins axés sur le client et la famille.

Elle a rédigé de nombreux rapports de recherche ou y a contribué, et a participé à de nombreuses conférences. Son leadership et sa contribution aux soins aux patients lui ont valu plusieurs prix.

Mme Butler est titulaire d'un baccalauréat en sociologie, d'un baccalauréat en sciences infirmières et d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université Dalhousie. Elle détient également un certificat en systèmes de santé internationaux de l'Uppsala Universitet, en Suède.


PatriceConnolly

Patrice Connolly

Vice-présidente, Ressources humaines et développement organisationnel

Patrice Connolly possède une vaste expérience du leadership de haute direction acquise dans divers établissements de soins de santé en Ontario et au Québec. Elle a géré de nombreux portefeuilles dans des milieux hospitaliers, de réadaptation, de soins à domicile et en milieu communautaire.

Avant de se joindre au RLISS, Mme Connolly a œuvré au sein du CASC de Champlain, qui est maintenant intégré au RLISS. Son dernier poste était celui de vice-présidente, Mobilisation des gens et des intervenants, qu’elle a occupé pendant 10 ans. Durant son temps au CASC, elle a assuré le leadership de deux ressources hautement efficaces, soit le Conseil des patients et des soignants et le Programme de consultation des patients. Ses efforts ont permis à l’organisme de recevoir des distinctions à l’échelle provinciale en tant que milieu de travail de qualité, et de figurer parmi les meilleurs employeurs de la région, grâce à des pratiques de pointe en matière de santé au travail et en ressources humaines.

Elle est reconnue pour la mise en place de programmes de pratiques exemplaires novateurs dans les domaines de la mobilisation des patients et des familles, de la santé au travail, de la gestion des talents, du leadership en matière de soins de santé, de l’autisme, de l’intégration sociale des personnes handicapées, de la santé mentale et du diagnostic mixte. Elle a présenté des allocutions dans ces domaines lors de nombreux ateliers et conférences.

Patrice Connolly est titulaire d'une maîtrise en sciences (administration de la santé) de l'Université de Montréal ainsi que d'un baccalauréat et d'une maîtrise en travail social de l'Université McGill. Elle a été chargée d'enseignement à l'Université McGill et enseignante invitée pour l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.


ElaineMedline

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation

Elaine Medline s'est jointe au RLISS de Champlain en 2006 et a joué un rôle important dans de nombreuses initiatives clés du RLISS dans les domaines des communications, de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que de la santé pulmonaire.

Elle est devenue membre de l’équipe de haute direction du RLISS en 2011. En plus des communications et de la participation communautaire, Elaine Medline se concentre aussi sur l’amélioration des services de santé destinés aux immigrants et aux réfugiés, ainsi qu’aux communautés francophones. Elle est actuellement coprésidente de la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa.

En outre, elle travaille avec des partenaires autochtones à plusieurs initiatives en matière de santé. De 1999 à 2006, elle a travaillé pour Santé publique Ottawa, où elle a élaboré des politiques et des programmes sur la lutte contre le tabagisme, la santé environnementale, la réduction des méfaits et les soins de santé d'urgence, ainsi que des programmes pour les jeunes.

Mme Medline détient un baccalauréat en biologie et un doctorat en médecine de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton. En 1991, elle a entrepris sa carrière en journalisme à titre de reporteure pour le compte du Charlottetown Guardian à l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle a ensuite travaillé au Ottawa Citizen de 1992 à 1997 où elle a assuré la couverture des politiques en matière de santé et des innovations médicales.